Matériel et équipement de Buffet pour la Restauration, Bar et Hotellerie
Tel : + 33 4 73 80 86 77

Pelles

Pelle alimentaire : pelle de cuisine, pelle à pizza, pelle à farine, pelle à glace.

Retrouvez 26 articles dans cette catégorie

Pelle alimentaire : un ustensile polyvalent

Sous le terme de pelle alimentaire on trouve des produits très différents.

Il existe plusieurs types de pelle alimentaire : on parle par exemple de pelle de cuisine pour les spatules, qui sont des ustensiles et accessoires de cuisine constituées d'une surface rectangulaire qui permet de transférer un aliment ou une préparation d'un plat à lautre, ou de retourner les aliments. On utilise aussi le terme de spatule. On en trouve en matière plastique (type nylon) ou en acier inoxydable. Ces ustensiles de cuisine professionnels sont idéals pour un usage dans la restauration professionnelle, notamment en cuisine.

Il existe d'autres formes de pelles alimentaires, qui servent à prélever et à doser des ingrédients comme la farine, le sucre, la glace et les glaçons, les confiseries… On parle de pelle de mesure ou pelle doseuse. C'est un matériel qui est aussi très utilisé aujourd'hui dans les épiceries bio et les bacs à pelles des magasins de vrac.

On utilise aussi le terme de pelle pour la pelle à pizza, qui est elle aussi une pelle alimentaire : elle permet de sortir la pizza du four professionnel à pizzas en toute sécurité, sans se brûler les mains, grâce à la longueur de son manche. Sa surface est plate, c'est une pelle assez large. Buffet Plus vous propose cette pelle en aluminium avec manche bois.

Enfin, il y a les pelles à tarte et à gâteau, qui peuvent servir pour découper et servir aussi quiche et à pizza pour le service, car souvent elles ont un côté dentelé ; elles sont très utilisées sur les buffets, et complète les couverts de service que sont la cuillère et la fourchette. 

Choisir une pelle de service en fonction de ses besoins

Pelle à tarte : Les pelles de service à tarte et à gâteaux sont l‘accessoire parfait pour le service au buffet des desserts de votre restaurant ou hôtel. Grâce à la surface mate et la poignée incurvée, les modèles de pelles à gâteau répondent aux exigences pratiques et esthétiques. Certains modèles possèdent aussi un bord denté pour servir de couteau en cas de besoins et découper les tartes et gâteaux.

Pelle à glaçons : La pelle à glace ou pelle à glaçons, perforée pour le modèle en acier inoxydable, est souvent utilisée dans les buffets de restaurant, pour permettre aux clients de se servir eux même des glaçons à partir d’une machine ou d’une caisse à glaçons. Les perforations sont idéales pour verser les glaçons dans des verres étroits, puisque l‘eau retombe dans le bac à glaçons. Facilement maniable, les pelles à glaçons sont disponibles en inox et en polycarbonate (modèle noir non perforé).

Pelle alimentaire en polypropylène : cette pelle est adaptée pour les poudres, les liquides, et tous les aliments en vrac : elle permet de garantir une hygiène parfaite pour le service en bacs, comme la confiserie aussi par exemple. Chaque modèle correspond à une mesure de remplissage : 0.25 L, 0.50 L et 0.70 L. On l'appelle aussi pelle à pâtisserie et pelle à pesage. Elle permet le portionnement et le remplissage rapide de denrées alimentaires et autres produits en vrac, farine, sucre, épices… C'est un équipement indispensable dans toutes les boutiques de vente en vrac.

Toutes ces pelles demandent peu d'entretien pour le nettoyage.

Expédition rapide du produit s'il est disponible sur stock, livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 300 euros HT.